Bandeau d'entete du site www.nico-potin.com

Bio express

Nicolas Potin est né en 1974 à Issy-les-Moulineaux. À 7 ans, il griffonne sur des coins de cahiers des voitures au design futuriste. Sa passion pour le dessin et le design ne le quittera plus jamais.

À 16 ans, il entre au pôle artistique du lycée de Sèvres où il apprend les bases et découvre de nombreuses techniques, puis il intègre l’École supérieure des arts appliqués de Duperré dans le 15 ème arrondissement de Paris. C’est au cours de son cursus de plasticien de l’environnement architectural qu’il se découvre un intérêt grandissant pour la peinture, bien entendu, mais aussi pour la recherche de matière via des collages ou des mélanges de techniques alliant l’encre, l’acrylique et la craies grasses.

« Touche à tout », Nicolas est un moment l’assistant d’un photographe travaillant pour la Réunion des musées nationaux. Il rencontre à cette occasion les conservateurs des musées de Sèvres et du Louvre et peut observer « au plus près » les œuvres de grands artistes. Il étudie aussi l’art de la mosaïque et la sculpture (terre et métal).

Son travail, figuratif, est essentiellement basé sur la recherche d’émotions qu’il peut provoquer chez le spectateur à travers différents thèmes que lui inspirent ses lectures, ses visites, son observation du monde ou son quotidien.

Il utilise différentes techniques selon les thèmes abordés : papier carton, gaze et feuille de journaux gratuits dans les tableaux de la série de l’affaiblissement physique et moral mais aussi, par exemple, l’insertion de morceaux de partition incorporés aux tableau de la série des musiciens.

Depuis 1998, Nicolas expose régulièrement en Île de France et dans la Manche et a remporté plusieurs prix.